Le Site de tous les Responsables de l'Entreprise
zoom contactez-nous Imprimer
Tableaux de bord
Annuaires décideurs
Emplois & Stages
Appels d'offres
Annonces commerciales
Actualité des Entreprises
E-Marketing BtoB
Les opportunités d'affaires
Management
Devenir Membre
Mes outils


En provenance des archives
Communiqué de Alfresco software LTD du 02 Février 2012
Alfresco 4 réinvente la gestion de contenu
Info Publicité  
 
2 février 2012

Alfresco lance Alfresco Entreprise 4 :
sa nouvelle plate-forme de contenu connecté au Cloud optimise l’utilisation des tablettes en entreprise

Cette version majeure facilite l’accès aux contenus mobiles, la publication par les utilisateurs sur les réseaux sociaux et constitue le socle du nouveau service cloud d’Alfresco.

Alfresco, éditeur de la plate-forme ouverte éponyme de gestion de contenus sociaux, annonce la disponibilité d’Alfresco Entreprise 4 : une interface intuitive reposant sur HTML5 pour la collaboration sur des contenus sociaux, un accès mobile enrichi facilitant l’adoption des tablettes en entreprise, et l’intégration transparente avec des outils de productivité tels que GoogleDocs, Microsoft Office ou Quickoffice HD sont parmi les nouveautés clés de cette nouvelle version. Alfresco Entreprise 4 constitue en outre le socle d’ « Alfresco in the cloud », un nouveau service de collaboration en mode cloud multi-tenant conçu par Alfresco (actuellement en version bêta).

L’environnement de travail en entreprise évolue rapidement. Plus que jamais, les utilisateurs impulsent ce changement en obligeant l’entreprise à adopter de nouveaux outils de communication sociale, des services cloud et de nouveaux équipements mobiles. Ainsi en un an, les tablettes sont passées du statut de « nouveauté grand public » à celui de « succès le plus rapide de l’histoire de l’informatique dans les entreprises ». Avec Alfresco Entreprise 4, Alfresco lance la première étape d’une nouvelle approche de la gestion des contenus, et permet aux entreprises de faire face aux besoins de collaborateurs aujourd’hui plus mobiles, plus connectés les uns aux autres et évoluant dans un univers toujours plus international. C’est ce qu’Alfresco appelle le « Contenu Connecté au Cloud ».

Le « Contenu Connecté au Cloud » est un contenu accessible à partir de n’importe quel équipement, capable d’être intégré voire synchronisé avec d’autres services cloud, pouvant être publié sur des sites sociaux, partagé en deçà ou au-delà du firewall, tout en restant géré et contrôlé par l’entreprise. Les éditeurs de logiciels ECM propriétaires ne peuvent fournir du Contenu Connecté au Cloud car ils sont prisonniers d’architectures et de modèles économiques d’ancienne génération. Les spécialistes du cloud ne le peuvent pas non plus car leur approche uniforme, uniquement dans le cloud, et leur manque de métadonnées et de workflows les empêchent de répondre aux besoins des grandes organisations.
« Nous sommes fiers de lancer aujourd’hui Alfresco Entreprise 4 à l’échelle mondiale », commente John Powell, CEO et cofondateur d’Alfresco Software. « Les logiciels d’entreprise n’ont jamais autant eu pour priorité que de permettre aux utilisateurs de collaborer depuis n’importe quel équipement, avec les outils de leur choix et quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Alfresco est aujourd’hui le seul acteur du marché capable de coupler la puissance du cloud avec une solution qui réponde aux exigences des organisations, et qui apporte une création de valeur optimale pour les entreprises et pour leurs collaborateurs. »

Outre de nouvelles fonctionnalités et une facilité d’utilisation accrue, Alfresco Entreprise 4 apporte des améliorations spectaculaires en matière de performances globales (notamment un triplement de la vitesse de chargement des contenus), ainsi que d’indexation, d’administration et d’extensibilité.

Parmi les nouveautés d’Alfresco Entreprise 4 :
• Nouvelle prise en charge des équipements mobiles – Accès et édition de contenu à partir de tout terminal (smartphone, tablette, navigateur) ou via des standards ouverts tels CMIS et WebDAV, permettant aux utilisateurs de lancer des processus, d’annoter des documents, d’effectuer des modifications et de les enregistrer en quelques clics ou autres gestes intuitifs.
• Nouvelles interactions sociales – La gestion de documents se dote de fonctions sociales permettant aux utilisateurs d’indiquer qu’ils aiment un contenu, de suivre d’autres utilisateurs ou encore de visualiser des flux d’activités sur les contenus.
• Nouvelles suites bureautiques – L’utilisateur a le libre choix de son outil bureautique, grâce à l’intégration d’Alfresco avec Microsoft Office, GoogleDocs, Apple iWork sur iPad, Quickoffice HD, PDFExpert, Adobe Creative Suite, etc.
• Nouveautés dans l’interface utilisateur – Exploitation des capacités des navigateurs modernes grâce aux principales interactions permises par HTML5, telles que le glisser-déposer, le déplacement et l’aperçu de quasiment tout type de fichier courant (documents, vidéo, audio, fichiers Adobe, iWork, etc.).
• Nouveaux canaux de publication – Connexion et publication de contenus sur des médias sociaux, comme YouTube, SlideShare, Twitter, Facebook, LinkedIn et Flickr.
• Nouveaux cas d’usage du cloud – Collaboration avec des utilisateurs au-delà du firewall avec Alfresco in the cloud (en version bêta), l’entreprise conservant toute la maîtrise de ses contenus.
• Nouvelles possibilités de montée en charge – Choix de clusters horizontaux ou exécution du serveur de contenu Alfresco, de l’application collaborative Alfresco Share et du serveur d’indexation Alfresco chacun sur des machines séparées (physiques ou virtuelles), permettant d’accroître les performances.
• Nouvelles possibilités de personnalisation et d’extension – L’application Alfresco Share peut être facilement personnalisée et étendue avec de nouvelles options de configuration et de nouveaux modules. Il est possible à une entreprise de construire sa propre application mobile au moyen du code open source Alfresco Mobile.
• Importants gains de performances – Accélération d’un facteur 3 du chargement des contenus, d’un facteur 10 des requêtes de tableaux de bord, de 25 à 50% du chargement des bibliothèques de documents et des métadonnées.
Prochaines étapes de la stratégie « Contenu Connecté au Cloud » d’Alfresco

Alfresco Entreprise 4 constitue la fondation de la vision « Contenu Connecté au Cloud » d’Alfresco, et sera suivie par l’annonce de nouveaux services et de nouvelles intégrations tout au long de l’année 2012, notamment :

• Lancement d’ Alfresco in the cloud
Prévu pour le printemps 2012, Alfresco in the cloud est un service multi-tenant de gestion de contenus et de collaboration. Tous les utilisateurs d’Alfresco Entreprise ainsi que les nouveaux acquéreurs du produit d’ici le 29 février 2012 bénéficieront de 1 téraoctet d’espace gratuit de stockage cloud dans le cadre de leur souscription (pour plus d’informations : http://alfresco.com/alfresco4). Le service est actuellement en version bêta privée.
• Lancement de l’intégration Dropbox
Également au printemps 2012, Alfresco lancera l’intégration Dropbox à la fois pour Alfresco Entreprise 4 et pour Alfresco in the cloud, permettant aux utilisateurs d’utiliser du contenu Dropbox dans Alfresco. Dropbox est un service gratuit qui permet d’accéder et de partager très facilement ses documents, ses photos et ses vidéos, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.
• Lancement du connecteur cloud Alfresco
Toujours au printemps 2012, Alfresco déploiera la première phase de sa technologie de synchronisation cloud et sur site, bénéficiant du support complet de sa plate-forme. Celle-ci permettra aux entreprises de connecter en toute transparence Alfresco Enterprise et Alfresco in the cloud afin de combiner de manière intelligente la gestion de documents sur site avec la collaboration en mode cloud et le partage de fichiers B2B.

Retrouvez-nous sur :
• Pour en savoir plus sur Alfresco Enterprise 4 et pour télécharger une version d’évaluation gratuite, rendez-vous sur le site http://alfresco.com/alfresco4. Pour télécharger l’application Alfresco Mobile pour iPad ou iPhone, cliquez ici.
• En anglais sur notre Blog, Facebook, Twitter, YouTube
• et en français sur :
- Le compte twitter francophone : @AlfrescoWEurope
- Le blog francophone : http://alfresco-france.blogspot.com/
À propos d’Alfresco :
Alfresco aide les entreprises à partager, organiser et protéger leurs contenus.
La communauté Alfresco se compose de plusieurs milliers de clients, partenaires et développeurs dans 55 pays dans le monde.
Fondée en 2005, Alfresco est basée à Londres.
Contact presse :
Florence Gillier Communication
Frédérique Guillo
fredg@fgcom.fr – 01 41 18 85 55
Communiqué :  au format Acrobat Reader Acrobat Reader 
Contact
Alfresco software LTD
The Place - Bridge Avenue
SL6 1AF Maidenhead
Tél. 33 (0)1 79 97 46 11
John Newton
Président
Agence de relation presse
Florence Gillier & Associés
Le Clos Curie
5, rue Curie
92150 Suresnes
Tél. 01 41 18 85 55
Fax. 01 41 18 85 56
Charlène Brisset
Attachée de presse
Tél. 01 41 18 85 55
  Retour au sommaire
© 1996-2013 Groupe Décideur
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification aux informations vous concernant auprès de la direction de Net Informatique. Toute reproduction partielle ou intégrale par quelque procédé que ce soit, réalisée sans consentement écrit de Net Informatique est illicite et constituerait une contrefaçon.